5 applications pour améliorer votre niveau de langue

Que vous vouliez découvrir une nouvelle langue, approfondir votre maîtrise de l’anglais, ou même en tester votre niveau, toutes les raisons sont bonnes pour découvrir ces applications. Véritables plus sur votre C.V, les langues étrangères s’apprennent et s’entretiennent. Et comme c’est plus sympa de le faire sur son téléphone (mais aussi sur ordinateur, don’t worry), voici 5 applications idéales pour vous perfectionner. Ready ?

Lynda, by LinkedIn

Lynda.com vous donne accès à plus de 300 00 vidéos sous forme de tutoriels, qui couvrent une vastitude de domaines : business, développement, design, marketing, web, motion, etc. ! C’est une plateforme riche d’enseignements que nous vous encourageons à utiliser régulièrement.

Evidemment, si on vous en parle, c’est parce que Lynda.com est accessible en anglais (et en français), ce qui vous permettra de progresser en langue, et sur un autre domaine de votre choix.

Babbel

Babbel est une solution payante, mais vraiment efficace. Accessible sur ordinateur ou via son application mobile, Babbel vous permet d’améliorer votre niveau en anglais ainsi que dans 13 autres langues. Vous pourrez y trouver des cours de grammaire, d’orthographe, mais aussi des cours de culture des pays, etc. Le tout résumé en plusieurs sessions d’environ 15 minutes pour apprendre à tout moment de la journée.

Duolingo

Duolingo est également accessible sur ordinateur et mobile. Cette fois-ci c’est gratuit et le principe est davantage basé sur de l’apprentissage-divertissement. En effet, vous avez un nombre de « cœurs » qui diminue au fur et à mesure de vos mauvaises réponses, à l’instar d’un jeu vidéo. Au-delà de ça, de nombreuses langues sont disponibles et les leçons se décomposent habilement entre le lu, l’écrit et le parlé pour progresser sur tous les niveaux. A côté de ça, vous avez une correction instantanée qui vous permet d’être continuellement dans une démarche d’apprentissage, bonne réponse ou non.

Busuu

Busuu vous propose de parler une nouvelle langue en 10 minutes d’apprentissage par jour. On retrouve évidemment les unités de cours de grammaire et de vocabulaire, avec des cours audio et écrits. Cependant, l’avantage de Busuu est son mode hors-ligne, qui vous permet de télécharger vos cours pour les réviser à n’importe quel moment de votre journée. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre langue parmi l’anglais, le japonais, l’espagnol, l’arabe et bien d’autres.

Anki

Le fonctionnement d’Anki est différent des autres applications mais tout aussi intéressant. Anki fonctionne avec un système de cartes qui solliciteront votre mémoire. Par exemple, vous définissez des mots ou expressions, puis vous les notez dans une carte Anki, et ensuite l’application se chargera de vous poser les questions. Cela fera intervenir votre mémoire et vous permettra de retenir plus facilement certaines informations.

Concrètement, vous pouvez créer une carte avec la question : « Que signifie : How are you ? », et c’est à vous de faire l’effort de vous souvenir de la réponse. Une fois que vous pensez savoir, vous pouvez évidemment afficher la réponse. Vous pouvez ainsi vous constituer un lexique de mots importants ou difficiles par exemple.