La fonction RH est en pleine évolution

Aller au-delà des missions traditionnelles

Il y a quelques années, les métiers des ressources humaines se définissaient globalement par des missions liées à la gestion d’opérations comme celles de la paie, de la rédaction de contrats ou autre tâche administrative. Cependant, aujourd’hui, la fonction RH tend à se transformer et dépasser ses limites historiques, pour aller vers une toute autre définition du métier.

C’est un fait, de nos jours l’humain prend une place considérable au sein du périmètre alloué aux ressources humaines. Les tâches essentiellement administratives, si elles restent prépondérantes et capitales, vont néanmoins laisser de plus en plus de place à celle de la gestion des femmes et des hommes de l’entreprise. La fonction RH demande donc la maîtrise de deux compétences complémentaires : la technique et le relationnel.

Les soft skills, des compétences primordiales

Pour faire une formation en ressources humaines, et a posteriori, travailler au sein d’un pôle RH, il est impératif de développer ses soft skills. Relatifs aux capacités d’empathie, d’écoute et de communication, les soft skills sont des atouts certains pour un professionnel des ressources humaines, notamment à l’heure ou le bien-être au travail prend une place considérable.

En effet, dorénavant les stratégies d’entreprise modernes privilégient essentiellement l’humain. De fait, l’exigence des interconnexions entre les directions et les autres fonctions est encore plus grande, et c’est bien à la fonction ressources humaines qu’elle incombe !

Par ailleurs, les jeunes diplômés ont tout intérêt à développer leurs compétences comportementales (leadership, management, adaptabilité, etc.) qui sont de plus en plus demandées par les recruteurs. Tout comme la maîtrise des compétences opérationnelles et techniques est indispensable, celle du social l’est dorénavant aussi.

La fonction RH : à la frontière de la politique et de la stratégie d’entreprise

Entre fonction RH, politique et stratégie d’entreprise, les frontières sont ténues. En effet, la fonction RH va prendre en charge la surveillance et l’application des règles au sein de l’entreprise : bien-être, conformité avec la loi, respect du code du travail, etc. Par ailleurs, les activités économiques, écologiques tout comme les actions de communication interne et externe, qui relèvent de la RSE (responsabilité sociétale des entreprise) sont également dans le champ d’action des missions des chargés de ressources humaines.

Si la RSE revêt une forte dimension politique, elle reste aussi d’une importance capitale pour une stratégie d’entreprise. En effet, l’entreprise doit veiller à respecter chaque prisme que définit la RSE et en assurer la cohérence. Chaque dirigeant ou dirigeante d’entreprise se doit de prendre soin de ses ressources, qu’elles soient internes ou externes. Il est également évident qu’il va être de son devoir d’avoir une activité économique croissante, et une empreinte carbone décroissante, etc.

Transformation digitale et fonction RH

L’expansion du digital a fortement impacté les métiers des ressources humaines. Le numérique, désormais démocratisé à de nombreuses entreprises, est devenu un pilier stratégique et un outil requérant une véritable maîtrise. Et cette transformation digitale, comme l’ont vu les fonctions propres aux métiers des RH, a clairement bouleversé les pratiques, les façons de faire, les compétences, le management, etc.

Même l’environnement de travail en a été impacté. Les bureaux cloisonnés laissent peu à peu place à des espaces ouverts, où tous travaillent côte à côte en open space. Concernant le chargé de ressources humaines, il lui est indispensable de savoir s’organiser avec les différents services pour travailler en mode projet. Ce décloisonnement matériel des bureaux est également vrai pour les pratiques mêmes des métiers de l’entreprise, et ce sont bien les ressources humaines qui sont au cœur de ces mutations structurelles.

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NIVEAU BAC


BAC +2

  • Gestionnaire de Paie et Administration Sociale

  • BAC +3

  • Bachelor Ressources Humaines / Chargé de Gestion des Ressources Humaines
  • Bachelor professionnel Gestion des Ressources Humaines
  • Bachelor Européen / DEES Assistant(e) de Gestion Ressources Humaines

  • BAC +5

  • Mastère Européen en Management des Ressources Humaines
  • Manager en Ressources Humaines