Yann Queckenstedt

Yann Queckenstedt,

Consultant en Stratégie d’Entreprise et en Management de la Performance
Enseignant en Stratégie d’Entreprise à l’Université d’Iowa aux Etats-Unis
Auteur
Mastère Banque Privée Internationale, promotion 2013

Nous souhaitons vous présenter le parcours de Yann, ancien élève d’INEAD.

Yann publie aujourd’hui « Diagnostic d’une petite entreprise de tourisme », ouvrage sur la méthodologie du Diagnostic d’Entreprise.

Disponible dans toutes les bonnes librairies en ligne !


Interview

Quel est votre parcours de formation ?

Après l’obtention de la Licence en Sciences de Gestion et Tourisme, j’ai effectué un Master en Diagnostic Economique des Entreprises, puis j’ai poursuivi ma spécialisation avec un Mastère en Banque Privée Internationale.

Comment vous est venue l’idée d’écrire un livre ?

Écrire un livre est souvent lié au désir de transmettre. J’ai beaucoup appris grâce aux ouvrages économiques et financiers et j’ai eu envie, à mon tour, de partager mes connaissances du monde de l’entreprise par écrit.

Pouvez vous nous présenter le livre ?

Ce livre est avant tout une étude de cas, qui permet de rendre compte de l’application de la méthodologie du diagnostic d’entreprise. A travers l’étude d’une PME, il illustre les différentes étapes clés de la réalisation d’un diagnostic global.
Cet ouvrage s’adresse à la fois aux étudiants en Licence et Master en Finance, Stratégie et Management, aux personnes intéressées par le consulting et aux professionnels du secteur.

Que faîtes-vous actuellement ?

Je suis consultant en entreprise, spécialisé dans le diagnostic d’entreprise et le management de la performance.

En quoi le Mastère d’INEAD que vous avez effectué en ligne, en BPI vous a aidé ?

Le Mastère BPI m’a permis d’approfondir les différents concepts financiers notamment la partie juridique et internationale, qui s’appliquent au secteur bancaire. L’analyse bancaire est un élément fondateur de toute entreprise, car nécessaire à financer sa croissance. Maitriser le langage financier et les règles qui y opèrent est essentiel pour bien aborder les différents challenges professionnels.

Pour finir, avez-vous un conseil à donner à nos élèves ?

Mon conseil est de ne pas négliger les connaissances théoriques car elles sont essentielles pour se déplacer avec aisance dans le monde professionnel. Garder toujours en tête que l’on ne se prépare pas uniquement pour un examen mais que les connaissances acquises seront très utiles par la suite.

Nous sommes fiers de son parcours et nous lui souhaitons encore plein de réussite.