Banque, Finance, Assurance

Vous êtes ici

Les secteurs de la banque, de la finance et de l’assurance regroupent les activités liées à l’audit, au contrôle de gestion, à la gestion du patrimoine, aux crédits, à la gestion de portefeuilles, aux marchés financiers, à la gestion de trésorerie, aux placements bancaires et d’assurance…

Selon une étude de Georges Pauget communiquée en Janvier 2013, le secteur financier représente « 1 million de collaborateurs en France », dont 40 % d'entre eux pour le seul secteur bancaire.

 

Quelques métiers du domaine Banque, Finance, Assurance

Directeur Administratif et Financier

Niveau d’études minimum : Bac +3

  • Définit et supervise la gestion administrative et financière d’une structure, selon les décisions stratégiques de la Direction. Il (elle) peut sièger au comité de direction.

Credit manager

Niveau d’études minimum : Bac +3

  • Optimise et sécurise les flux financiers de l’entreprise, veille au bon recouvrement des créances clients : analyse les clauses contractuelles, suit les impayés, relance, gère les contentieux…

Contrôleur de gestion

Niveau d’études minimum : Bac +3

  • Organise et contrôle la gestion économique d’une structure, et en optimise la rentabilité financière tout en respectant les choix stratégiques de la Direction.

Gestionnaire de patrimoine

Niveau d’études minimum : Bac +3

  • Conseille ses clients (particuliers ou professionnels) sur des investissements et des placements. Optimise les patrimoines financiers ou immobiliers.

Chargé de clientèle bancaire

Niveau d’études minimum : Bac +3

  • Gère les comptes de ses clients, conseille et vend des nouveaux produits et services financiers et d’assurances. C’est un commercial du secteur bancaire.

Agent prévoyance et patrimoine

Niveau d’études minimum : Bac +3

  • Suit l’administratif de ses dossiers, saisit et vérifie des opérations bancaires ou d’assurance. Conseille et vend des produits.
Nos Formations

Bac +5

Bac +3