Préparation Concours à distanceConcours Educateur Spécialisé
Le métier d'Educateur Spécialisé
L'éducateur spécialisé concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des déficiences physiques, psychiques, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d'insertion.
blanc
Métier d'Educateur Spécialisé
Par les projets qu'il élabore avec les personnes en difficulté, il les aide à restaurer ou à préserver leur autonomie. Il favorise également les actions de prévention.
Son intervention se situe aussi bien dans le champ social que dans le champ scolaire, celui de la santé ou encore de la protection judiciaire de la jeunesse. Il est également de plus en plus appelé à intervenir sur le développement local d'un quartier ou d'une communauté.
Ce métier nécessite un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, une capacité à travailler en équipe, de la créativité, le sens des responsabilités et un engagement personnel pour exercer dans toutes les structures ou services (milieu ouvert ou internat).
Aujourd'hui 55 000 éducateurs spécialisés exercent leur activité dans les domaines de l'action sociale ou de la protection judiciaire de la jeunesse. Ils sont essentiellement employés par les associations, mais aussi par les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d'accueil spécialisés :
- En milieu ouvert : clubs de prévention, action éducative en milieu ouvert (AEMO), aide sociale à l'enfance, centres sociaux.
- En établissement, que ce soit en internat ou en externat : foyers de jeunes travailleurs, centres d'aide par le travail, instituts médico-pédagogiques, centres d'hébergement et de réadaptation sociale.
Les éducateurs spécialisés du secteur privé peuvent accéder, sous condition d'ancienneté, à la formation conduisant au CAFDES (Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social). Pour les éducateurs spécialisés du secteur public, avec une certaine ancienneté, un concours interne peut permettre l'accès à la fonction de cadre socio-éducatif.
Les éducateurs spécialisés ont également la possibilité de préparer, en 3 ans, le DSTS (Diplôme Supérieur en Travail Social).
Les travailleurs sociaux ont un attachement profond pour leur métier qui allie disponibilité, engagement personnel et dimension relationnelle. Depuis 1982, la progression de l'activité économique dans ce secteur est de 2,4% en moyenne annuelle. C'est donc un secteur largement créateur d'emplois, les offres d'emploi dépassent même souvent la demande.
Programme de la préparation au concours
- Méthodologie de l'écrit
- Culture générale sanitaire et sociale
- Techniques
Stage en entreprise
Nos entreprises et associations partenaires :
- Association la Chapelle au Clair de Lune
- Institut Médico-éducatif les Sittelles
- IME GINGKOBILOBA ANT. Centre Isère
- Centre Hospitalier du Pays d'Aix
- CCAS La Tronche
- Association de La Roche
- Halte Garderie "Sucette et Galipette"
- Espace le Clos Mouron
- Ecole EPONA
Référentiel des examens
Les épreuves sont propres à chaque établissement de formation.
A l'issue des épreuves et au vu des notes obtenues, le jury établit la liste de classement en fonction du nombre de places offertes au concours.




