Mélodie Degremont

Mélodie Degremont

Entrepreneuse

Diplômée du Responsable de Projet Marketing et Communication

Promo 2019

Nous souhaitons vous présenter le parcours de Mélodie, fraîchement diplômée du Responsable de Projet Marketing et Communication, titre RNCP de niveau II reconnu par l’Etat (BAC+3).

Elle prend le chemin de entrepreneuriat.

Durant cette interview, elle nous explique dans quel cadre l’alliance entre son parcours de formation en E-Learning à INEAD et son parcours professionnel ont été un tremplin pour son projet entrepreneurial.

INTERVIEW

Quel est votre parcours de formation ?

J’ai effectué un BTS Assistante Manager & Commerciale en alternance auprès de l’entreprise TDF. Après ce BTS, je cherchais à me connaître et à savoir réellement ce que je souhaitais faire. Ne voulant pas totalement quitter le monde du travail, j’ai décidé de faire une formation à distance. Pour moi, allier formation et expérience professionnelle apporte une plus-value à mon parcours.

Comment s’est déroulé votre parcours de formation à INEAD ?

Ma formation de Responsable de Projet Marketing & Communication s’est bien passée. Les cours sont détaillés et l’accompagnement est personnalisé. Le rythme est assez soutenu et travailler en parallèle est un vrai défi que je suis fière d’avoir mené.

En quoi votre parcours de formation a pu vous aider à discerner ce que vous souhaitez faire ?

Plus on avance, avec le cumul des expériences et des contacts, plus on apprend. Cela permet de connaître et d’affiner ses appétences et ses compétences. Mais je dirais que cela apporte surtout une confiance en soi qui permet de déterminer ce qui nous correspond.

Avez-vous effectué des stages en parallèle ?

J’ai effectué un stage d’un mois auprès de l’association Nature Rights et un autre de six mois auprès de l’IFPEB (Institut français de la performance et du bâtiment) et plus particulièrement pour le concours d’économie d’énergie CUBE2020 et CUBE.S.

Ces deux expériences m’ont enrichi professionnellement et personnellement. J’ai appris des manières différentes de travailler, gérer et prioriser. Toutes deux m’ont permis de déterminer ce que je souhaitais dans mon métier de communicante : remettre au centre des préoccupations notre rôle en tant qu’acteur dans notre travail.

A la suite de mes deux stages, j’ai tout de suite travaillé auprès de l’entreprise Terrell Group en tant qu’assistante Communication-Marketing.

Comment l’accompagnement avec votre tutrice vous a aidé ?

J’ai beaucoup échangé avec ma tutrice Madame Pisani avec qui j’ai parlé de mon avancement et parfois de mes problématiques. Elle a su être à l’écoute et a pris le temps de me répondre. Je la remercie ainsi que mes proches pour leur aide et leur soutien durant cette année de Bachelor.

Pourquoi créer votre entreprise ?

La formation de Responsable de Projet Marketing et Communication d’INEAD me permet d’ajouter une expérience significative dans mon parcours de communicante et appuie ma volonté d’entreprendre. Je réfléchis à mon projet d’entrepreneuriat depuis maintenant quelques années, mais je n’avais pas assez de « bagage professionnelle » pour me lancer. Le fait de me former en communication avec INEAD a été un vrai tremplin.

Ce parcours m’a permis de me révéler. C’est à partir de cette décision de faire une licence en communication à distance que tout s’est mis en place. Ce que je souhaite réellement, ce n’est pas de me lever pour travailler, mais de réaliser que vivre de son travail peut être fun. Le lancement de mon activité est pour fin septembre. Je croise les doigts !

Pouvez-vous nous présenter en quoi consiste votre entreprise?

Je vise le métier de consultante en qualité de vie au travail. Ma future micro-entreprise consiste à proposer des services aux sociétés du territoire par un accompagnement et un suivi du bien-être de leurs collaborateurs dans leur milieu de travail, dans le but d’en retirer un retour sur investissement à plus ou moins long terme. Cela se traduira par une collaboration avec des experts en bien-être et en santé avec qui je créerai des parcours dédiés aux salariés en accord avec les besoins de l’entreprise.

Plus précisément, je pense proposer des ateliers de développement personnel, des ateliers collectifs par des activités manuelles et sportives, tout cela dans l’apprentissage du vivre mieux avec soi, les autres et son environnement. Vous pourrez suivre mon avancement via mon LinkedIn, n’hésitez pas à commenter pour partager votre point de vue et à liker !

Pour finir, avez-vous un conseil à donner à nos élèves ?

Trois conseils essentiels à travailler :

  • Croire en soi et en ses idées
  • Suivre son instinct et ne pas se laisser démonter
  • S’entourer de personnes bienveillantes

Bref, tout simplement aimer apprendre et être curieux !

CONCLUSION

L’alliance entre la théorie et la pratique en ayant des expériences professionnelles en parallèle d’une formation en E-Learning a été une force pour notre jeune diplômée.
Nous sommes fières de son parcours et nous lui souhaitons beaucoup de réussite !

Merci pour cette interview Mélodie.

INEAD.

Promotion: 
2019
Ecole: 
INEAD