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Parmi les métiers accessibles après vos études en informatique, celui de développeur informatique est particulièrement prisé. La période est en effet propice au métier puisque les entreprises développent de véritables stratégies de marque employeur pour attirer les candidats et les conserver dans leurs effectifs. L’informatique est incontestablement un secteur aux nombreuses opportunités : zoom sur ce sujet qui prend de plus en plus d’ampleur.
Les entreprises font face à des difficultés croissantes dans le cadre du recrutement de leurs développeurs informatique. De fait, elles développent de nouvelles stratégies afin de séduire les candidats, et se trouvent au cœur d’une toute nouvelle forme de compétition : la chasse aux talents. En effet, le marché de l’emploi est aujourd’hui en déséquilibre, avec plus d’offres que de demandes, une situation plutôt rare pour le marché du travail.Le recrutement difficile de ces jeunes talents en développement informatique montre la pénurie du marché à laquelle font face les entreprises. A cela s’ajoute la difficulté, pour elles, à conserver leurs recrues dans leur rang. En effet, le turn-over est mauvais pour une entreprise, tant au niveau des coûts que de l’image de marque renvoyée.En conséquence, les candidats aux postes sont de plus en plus exigeants, et recherchent avec précaution des structures qui sauront satisfaire leurs envies. Il faut ici comprendre un salaire confortable, auquel vont s’ajouter d’autres leviers de motivation comme :
Marque employeur : qu’est-ce que c’est ?La marque employeur, pour rappel, c’est l’image renvoyée par une entreprise en termes de communication RH, donc de recrutement. C’est l’image que les candidats potentiels vont avoir de la structure : est-ce que les employés sont bien traités, quels sont les avantages à y travailler, les managers respectent-ils la vie privée, etc.Attention toutefois à bien avoir en tête que l’image de la marque employeur, à l’instar d’une image de marque, peut varier entre ce qu’une entreprise veut faire passer comme message et la réception que l’on peut en avoir. Elle nécessite donc une véritable stratégie sur le long terme et doit mobiliser des ressources pour qu’elle soit efficace et effective.Marque employeur et digitalLes entreprises l’ont bien compris, et elles développent de plus en plus ce type de stratégie, notamment sur le web : réseaux sociaux, avis Google, notoriété dans les médias, blog d’entreprise, etc. Tant d’éléments qui permettent d’assurer une certaine expertise et une bonne image auprès de son public de candidats. Par exemple, si une entreprise tient un blog sur son secteur d’activité, cela montre son intérêt et sa connaissance de celui-ci, ce qui sera un atout dans le cadre de son recrutement.Les entreprises investissent également les réseaux sociaux, car ils véhiculent aujourd’hui une vraie image de marque : bad buzz, communauté, ton, événements, engagements, etc. Ils permettent de montrer et externaliser la vie d’une entreprise pour en montrer les avantages et les privilèges d’y travailler.Par exemple, les startups l’ont bien compris et n’hésitent pas à jouer à fond la carte de l’authenticité, et à manipuler les mots pour cultiver une image de marque bien précise. Dans une startup, vous ne travaillez pas dans le département informatique, mais dans l’équipe tech, au côté de la team social, etc. Ces petites différences sont de vrais leviers de séduction pour développer une image positive, qui permet, a fortiori, de développer un vivier de candidats et composer une équipe de développeurs informatique sur mesure.
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