10 conseils pour élaborer son CV

10 conseils pour élaborer son CV

Accueil / Actualité / Nos Actualités / 10 conseils pour élaborer son CV

photo adobe stock

Le CV et la lettre de motivation sont les documents les plus importants lorsque vous postulez pour un travail. C’est par ce premier intermédiaire que la personne vous choisira pour un entretien ou non. Ce n’est pas toujours simple de savoir comment construire son cv ou la manière dont votre lettre de motivation doit être rédigée. Chez INEAD, les ateliers d’employabilité aident nos étudiants et les préparent à la recherche d’un emploi dans un secteur en lien avec leur domaine de formation. Voici quelques astuces pour convaincre les recruteurs.

1. Mettre vos compétences en valeur

Une des premières choses qu’un recruteur regarde sur votre cv, c’est les compétences. N’hésitez pas à les mettre en avant, et qu’elles soient clairement lisibles. Penser aussi à privilégier les compétences les plus récentes et celles qui ont le plus de liens avec le poste recherché. Chez INEAD, des professionnels de l’enseignement et du recrutement sont disponibles pour un coaching personnalisé et vous conseiller pour réaliser un CV performant.

2. Avoir un CV différent

Les recruteurs reçoivent des centaines de cv pour une annonce, ils ne regardent pas forcément dans les détails. C’est pour ça qu’il faut avoir un CV qui se démarque. Si le CV tape dans l’œil, le recruteur aura sûrement envie de revenir dessus, et il le gardera en tête. Le CV doit être unique et vous représenter. Comme exemples : un QR code vers un book en ligne, des liens vers des choses que vous avez créées ou un format de CV peu commun peuvent faire la différence et intéresser.

3. Un CV = une seule page

En parlant de CV différent, rien ne sert d’en faire un à rallonge. Au contraire, il partira surement à la poubelle très rapidement. En règle général, le CV se fait sur une seule page. C’est seulement dans certains cas/secteurs qu’un CV de plus d’une page sera toléré.

De plus, créer un CV sur une seule page permet de bien sélectionner les informations que l’on veut mettre en avant, et qui mettrons le profil en valeur. Cela permet également de garder les détails pour l’entretien.

4. Lister vos expériences professionnelles

Utilisez le nom, taille, secteur d’activité de l’entreprise ainsi que la date de début et de fin du contrat. Sans oublier le poste que vous occupiez. Vous n’êtes pas obligé de mettre toutes vos expériences professionnelles, ajouter seulement celles qui serviront pour le poste que vous recherchez.

5. Préciser les tâches et les missions de chaque poste occupé

En précisant ce que vous avez pu effectuer pendant vos précédentes expériences, le recruteur aura une meilleure idée de vos compétences et de quoi vous êtes capable. Décrivez les principales tâches que vous avez effectuées, tout en restant concis et assez précis pour garder les détails pour l’entretien.

6. Être honnête

Cela ne sert à rien de mentir. La vérité finira tôt ou tard par vous rattraper, par exemple pendant l’entretien avec des questions pointues que pourrait poser l’employeur ou lors de la prise de poste.

7. Préciser les niveaux de compétences

Indiquez vos niveaux en langue, en outils informatiques et d’autres compétences importantes est une bonne chose à mettre sur le CV. Cela permettra au recruteur de mieux cerner votre profil voire vous avantager par rapport à d’autres candidats.

8. Ne pas oublier les informations de contact

Pensez à ajouter les moyens par lesquels le recruteur peut vous contacter. Utilisez votre adresse mail, numéro de portable ou encore LinkedIn. Il faut toutefois éviter de mettre des liens vers les réseaux sociaux non professionnel, surtout si vous ne voulez pas que les recruteurs voient certaines informations.

9. Être concis et précis

Ça ne sert à rien de saturer d’informations votre CV. Eliminez les mots, les phrases ou expériences inutiles qui n’apporteront rien à votre profil. Soyez précis et clairs, et laissez respirer les différentes parties de votre CV, ne le chargé pas trop, sinon cela ne donne pas envie de le lire. Privilégiez les phrases courtes sans utiliser le « je ».

10. Faire relire votre CV

Un conseil qui vous aidera à l’améliorer : faites relire votre CV par vos amis, votre famille ou une personne de confiance. En acceptant les critiques vous pourrez vous améliorer. Vos proches pourront également être utiles en vérifiant l’orthographe et la syntaxe.

En choisissant INEAD pour approfondir vos connaissances ou entamer une formation, des professionnels sont à votre écoute et restent vos interlocuteurs dédiés pour mettre à jour votre CV.

Publié le 19 avril 2021