Comment commencer une reconversion professionnelle ?

Comment commencer une reconversion professionnelle ?

Accueil / Actualité / Nos Actualités / Comment commencer une reconversion professionnelle ?

photo adobe stock

Ces dernières années, les reconversions professionnelles sont de plus en plus nombreuses. En cause, un métier choisit trop tôt, un quotidien sous pression, qui ne convient plus après plusieurs années au cœur du terrain, ou simplement l’envie de développer de nouvelles compétences. Il existe de nombreuses raisons menant à une reconversion professionnelle.

En entamant une reconversion professionnelle, il faut d’abord se poser les bonnes questions. Ensuite, ce sera de trouver le nouveau corps de métier qui nous plait. Changer de métier prend du temps, et une longue phase d’apprentissage va démarrer une fois que votre secteur sera choisi. Il faut aussi que vous vous posiez des questions telles que :

  • Qu’est-ce qui m’intéresse ?
  • Quels sont les métiers qui recrutent ?
  • Quelles responsabilités aimerais-je assumer ?

Démarrer cette phase de reconversion est crucial, ne serait-ce que pour savoir si la branche où vous souhaitez vous retrouver est bouchée ou non. Bien se renseigner sur le métier espéré est également le meilleur moyen de savoir si cette voie correspond à ce que vous recherchez.

Démarrer sa reconversion professionnelle

Avant de commencer toute démarche de reconversion, la première chose à faire est de réaliser un bilan de ses compétences, pour mieux se situer dans l’environnement professionnel.

Vous devez déterminer vos compétences ainsi que le secteur qui vous intéresse le plus pour votre nouveau métier. Vous pourrez ensuite commencer à chercher la formation correspondante. Il faut aussi savoir qu’en moyenne la reconversion dure environ deux ans. Au mieux vous connaissez le secteur vers lequel vous vous dirigez, moins longue sera la reconversion.

Chez INEAD, de nombreuses formations sont proposées, toutes propices à une reconversion professionnelle. Etant donné qu’elles sont dispensées en e-learning, il est possible de commencer une formation à votre rythme, selon votre emploi du temps, et même en restant actif à votre poste actuel.

Une reconversion professionnelle peut s’avérer être une décision difficile à prendre. Ce n’est pas toujours simple de se lancer dans l’inconnu. Malgré tout, opter pour une reconversion professionnelle traduit souvent un besoin psychologique profond, et entamer un nouveau départ dans sa vie est synonyme de renouveau.

Publié le 22 avril 2021