Accueil / Actualité / Nos Actualités / Informatique : un secteur aux nombreuses opportunités
Alors que les métiers de l’informatique deviennent de plus en plus des ressources précieuses pour les entreprises, le marché de l’emploi semble en plein essor. Et la transformation numérique qui s’étend et se propage toujours plus donne au métier de développeur informatique de belles opportunités d’embauche. En effet, désormais véritables atouts au sein d’une entreprise, les développeurs informatiques sont face à une plus grande offre que la demande d’emplois.
Les étudiants en informatique sont donc sur une voie prometteuse ! Attention tout de même à quelques biais soulignés par le Blog du Modérateur. Il semblerait que ce déséquilibre du marché du travail entraîne une sur-sollicitation des candidats, et parfois à tort. L’article révèle que certains recruteurs sont prêts à embaucher des jeunes diplômés parfois sous-qualifiés, voire qui ne possèdent même pas les compétences requises à la bonne exécution des missions du poste proposé !
On vous invite à lire cet article très intéressant : « Dans un marché pénurique, comment les devs réagissent aux sollicitations des recruteurs ? »
Alors, qui sont les plus demandés par les recruteurs : les juniors ou les seniors ? Les deux ! Les entreprises ont réellement besoin de ces profils et des compétences associées.
Une étude, menée par Régions Job, classe les postes les plus recherchés par les entreprises. De quoi vous donner une idée de spécialisation dans votre parcours d’études :
L’étude montre aussi les langages de programmation les plus demandés par les recruteurs. L’informatique est un domaine large, et les programmes de développement sont nombreux. Cependant, certains semblent, plus que d’autres, nécessiter une maîtrise parfaite pour favoriser votre employabilité.
Enfin, l’étude nous apprend également quels sont les environnements de travail les plus fréquemment utilisés. Connaissez-vous ces 5 technologies ?
La plateforme Stack Overflow a réalisé une cartographie qui vous permettra d’aller encore plus en profondeur dans ce sujet. La cartographie porte sur une étude menée auprès de 100 000 professionnels de l’informatique, qui partagent leurs profils, méthodes de travail, technologies préférées, parmi beaucoup d’autres critères. Très riche en apprentissages !
Publié le 25 mai 2018