Le E-Learning, un nouveau mode d’apprentissage en vogue

Le E-Learning, un nouveau mode d’apprentissage en vogue

Accueil / Actualité / Nos Actualités / Le E-Learning, un nouveau mode d’apprentissage en vogue

Le E-Learning, un nouveau mode d’apprentissage en vogue

Depuis une dizaine d’années les formations en ligne ont le vent en poupe. Avec le développement d’internet, le E-Learning s’est imposé comme une méthode éducative à proprement parler.

Offrant aux apprenants la possibilité de suivre la totalité de leur formation à distance, cette méthode s’avère posséder de nombreux atouts.

Flexible, le système de formation à distance permet aux apprenants de gérer leur formation en fonction de leur emploi du temps. N’importe où et à n’importe quel moment, les apprenants peuvent se former grâce à une entrée permanente.

La Commission Européenne définit le E-Learning comme étant « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance ».

Le E-Learning est basé sur l’humain ainsi que sur la capacité des tuteurs et des coachs à accompagner l’apprenant dans son parcours de formation.

Les formations en ligne offrent aux apprenants la possibilité de suivre les cours seuls ou accompagnés par un tuteur. A travers la mise en ligne de cours complets et d’un accompagnement individualisé, le E-Learning maximise les chances de réussite des apprenants.

Qu’il se pratique seul ou en groupe, le E-Learning propose une multitude de programmes et de formations. Cette diversité se double d’une importante flexibilité des méthodes d’apprentissage. Contrairement au système éducatif traditionnel, les formations en ligne tentent d’apporter de la nouveauté et de l’originalité dans leurs programmes.

Le E-Learning favorise également l’auto-évaluation des apprenants et les incite à être responsables de leurs résultats. En mettant à leur disposition plusieurs unités pédagogiques, les formations en ligne offrent aux étudiants la possibilité de s’entrainer continuellement et d’intégrer plus aisément les connaissances. Le E-Learning permet aux apprenants de progresser à leur rythme en se fixant des objectifs réalisables.

Cette méthode de cours à distance connaît un fort succès auprès des salariés des entreprises puisqu’elle leur permet de se former parallèlement à leur emploi. A ce titre, le droit individuel de formation (DIF) dont disposent les salariés ouvre généralement le droit aux formations E-Learning.

Dans un monde en perpétuel évolution, l’adaptation des compétences aux nouveautés est un enjeu majeur. Grâce à la diversité des formations offertes par le E-Learning, cette méthode a largement concurrencé les formes plus traditionnelles de formation.

L’industrie du E-Learning n’a cessé de prendre de l’ampleur représentant 55.2 milliards d’euros aujourd’hui. Ce chiffre continue de croitre et devrait doubler d’ici 2015.

L’institut INEAD, spécialiste des formations à distance, à mesuré l’ampleur du phénomène de E-Learning et développé son réseau de formations à distance. Aujourd’hui, l’institut de formation à distance propose plus de cinquante formations dans de multiples domaines tels que les Ressources Humaines, la Finance, le Marketing, le Web et avec des niveaux différents (Titres RNCP, Bachelors Européen / DEES, Mastères Européens, Bachelors).

Cette école en ligne assure un suivi individualisé de ses étudiants grâce à un système de tutorat performant. Au plus près des apprenants, le tuteur est le plus à même pour guider et adapter l’apprentissage des étudiants en fonction de leurs besoins. Le tutorat permet de faciliter le passage entre l’apprentissage théorique et l’appropriation des compétences professionnelles.

INEAD projette de se lancer prochainement dans le blended-Learning qui est un dispositif de formations mixtes alliant des modes de formation divers et un suivi de son parcours En mêlant l’apprentissage présentiel à l’apprentissage distanciel asynchrone et synchrone, le blended-Learning offre donc à l’apprenant un moyen de formation complet qui allie les avantages du présentiel mais… à distance.

Bibliographie pour en savoir plus :

Le E-Learning : www.iciformation.fr

Qu’est ce que le E-learning ? www.awt.be

Publié le 26 juin 2014