Le tutorat et le coaching, clés de voûte des formations à distance

Le tutorat et le coaching, clés de voûte des formations à distance

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Les avantages du tuteur dans une formation à distance

A l’heure de la multiplication des formations à distance, le rôle joué par le tuteur et/ou le coach s’avère crucial. Les formations en E-Learning attachent une importance grandissante au suivi et à l’assistance offerte aux apprenants.

Au plus près des apprenants, le tuteur, équivalent du professeur en présentiel, est le plus à même pour guider et adapter l’apprentissage des étudiants en fonction de leurs besoins. Le tutorat permet de faciliter le passage entre l’apprentissage théorique et l’appropriation des compétences professionnelles.

Basée sur le principe de transmission et de l’accompagnement à distance, le tutorat est aujourd’hui la pierre angulaire des formations éducatives à distance. Grâce à sa grande capacité pédagogique et à son expérience professionnelle, le tuteur excelle dans la communication de son savoir et de ses méthodes de travail.

Fondé sur une tradition antique, le tutorat se différencie de l’enseignement. Le rôle du tuteur vise d’avantage à guider l’apprenant dans son apprentissage en lui offrant les clés nécessaires. Le développement de cette aide individualisée s’est fait parallèlement au développement des formules de E-Learning et rapid learning.

L’évolution du rapport au savoir a mené à une multiplication des formations à distance. Toutefois, la dimension tutorale a largement été délaissée portant ainsi préjudice à ce type de formation.

Aujourd’hui, le rôle du tuteur jouit d’un intérêt tout particulier. Il a été entièrement reconsidéré et placé au cœur du processus d’apprentissage des formations à distance.

Si les formations à distance offrent la possibilité de travailler de chez soi et à son rythme, elles impliquent néanmoins une grande capacité d’organisation et de gestion du temps. Au vu de l’étendue de cette autonomie offerte aux apprenants, le tutorat s’impose comme une nécessité pour assurer leur réussite.

Face à l’importante quantité de cours et de vidéos en ligne, les formations ouvertes et/ou à distance (FOAD) ont mesuré l’importance du concept de tutorat. Cette prise de conscience a contribué à accroître la notoriété de cette forme d’apprentissage en maximisant les chances de réussite des apprenants.

Le concept de tutorat permet par ailleurs d’atténuer la virtualité de ces formations à travers l’instauration d’une relation de confiance.

Inead, spécialiste des formations à distance, dispose de plus d’une vingtaine de tuteurs spécialisés dans un domaine particulier. Ces derniers assurent le suivi, la correction et l’aide aux devoirs des étudiants de la formation. Les apprenants ont la possibilité de poser à leur tuteur toutes les questions qu’ils souhaitent par e-mail ou par téléphone ou skype.

Outre leur rôle de soutien, les tuteurs guident les apprenants dans leur rédaction de mémoire ou de rapport de stage. Cette relation individualisée permet à l’apprenant de progresser rapidement sans faire l’impasse sur les points qui lui posent problème.

Soucieux de rendre le tutorat plus efficient, les organismes de formation à distance impliquent leurs propres tuteurs dans l’évolution des cours. Le tutorat et le coaching permettent de démultiplier et de faciliter la réussite des apprenants dans leur apprentissage à distance…

Bibliographie pour en savoir plus :

  • Mariane Gazaille : Tutorat à distance et développement des compétences professionnelles des futurs enseignants d’anglais langue seconde questionsvives.revues.org
  • Réaliser le tutorat à distance ou e-tutoratwww.errefom.fr
  • Le problème du tutorat aujourd’hui, Bruno Uyttersprot 1er décembre 2012 – legrainasbl.org

Publié le 26 juin 2014

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