Les mèmes internet… Késako ?

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Les mèmes internet… Késako ?

Le terme mème internet est utilisé pour décrire un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur internet.

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Un peu d’histoire

La genèse du mot « mème » c’est à Richard Dawkins qu’on la doit en 1976 dans son livre « Le gène égoïste ». Il provient d’une association entre gène et mimenis (imitation, en grec) et décrit un élément culturel ou comportemental qui se transmet par mimétisme à différents groupes d’individus.

Aujourd’hui, ce concept est largement utilisé par les publicistes et les entreprises dans leurs campagnes de « marketing viral » pour créer du buzz autour de leurs produits et services.

Le mème peut prendre toutes les formes : images, vidéos, sons, citations,… L’idée c’est que ce petit élément de culture soit repris, diffusé et détourné pour mettre en lumière de manière gaie, ludique ou humoristique un produit ou une marque.

Une fois répertorié en tant que tel sur internet, le mème va alors se propager tel un virus sur la toile grâce à la force de la culture participative. Le site knowyourmeme.com inventorie et documente tous les mèmes internet.

Quelques exemples de mèmes très répandus sur internet : les Chuck Norris Facts, Les parodies de clip (Gangnam Style, Harlem Shake, Happy), et les Flashmobs.

Publié le 23 février 2015