Accueil / Actualité / Nos Actualités / RSE et marketing vertueux : « … Quel plaisir trouves-tu à faire ainsi cascader la vertu ? »*
Formidable époque où l’on parle de marketing responsable et vertueux ! Mazette !
Est-ce l’évocation, en creux, d’une époque révolue où, le mépris du consommateur et l’imbécile toute puissance du marketing, régnaient ?
Laissons-là des considérations simplistes et peu nuancées pour chercher derrière des mots détonants de sens, une volonté sincère de changement. Et ne nous y trompons-pas, ce virage dont les marketers entendent vouloir assumer la paternité, est un mouvement initié par nous, les consommateurs. Devenus amis sur les réseaux sociaux, nous sommes en capacité de créer des courants, des groupes influents et autonomes, heureux de communiquer et d’échanger simplement et librement sur ce qui nous touchent. Aux marques et leurs services clients, marketing, communication et publicité de suivre le mouvement ; Qu’importe qu’ils veuillent donner l’impression de le créer, du moment où nous devenons le centre de leurs préoccupations et de leurs messages !
Alors donc, la RSE devient l’apanage chic et vertueux d’une marque ; même pas peur ! Le vert –j’entends la couleur verte- fleurit sur toutes les pages web ou print comme un gage précieux, délicat et solennel à la vertu ! J’exagère un brin le trait, bien sûr, mais, vous et moi qui avons à cœur d’écrire notre histoire, notre belle histoire, saurons détecter les entreprises avec lesquelles ce sera bien, beau et légitime ! Nous sommes devenus forts, prenons-en la mesure et soyons vigilants à garder cette responsabilité-là !
*La belle Hélène, opérette de J. Offenbach
Publié le 06 novembre 2015