Le RNCP : quelques explications

Le RNCP : quelques explications

Accueil / Actualité / Nos Actualités / Le RNCP : quelques explications

Le RNCP : quelques explications
fleche

Qu’est ce que le RNCP* ?

L’inscription au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) a remplacé depuis 2003 l’homologation des titres, qui fixait la valeur professionnelle d’un diplôme. Cependant, rien ne change, il existe toujours les cinq niveaux de certification allant du niveau V (équivalent au CAP) au niveau I (équivalent au Mastère).

Le RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) concerne l’ensemble des informations régulièrement mises à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle, ainsi que sur les certificats de qualification. Il est à la disposition des entreprises mais aussi des particuliers. Il regroupe et permet de consulter les fiches descriptives de chaque certification en précisant les activités visées, le secteur d’activité, les modalités d’accès, compétence requise…

Ces certifications sont enregistrées dans ce répertoire et possède la particularité d’être reconnues sur l’ensemble du territoire nationale. De plus, les certifications professionnelles attestent du niveau d’études de l’apprenant mais aussi et surtout de ses compétences professionnelles. Plus précisément, les entreprises ne jugent pas uniquement la qualité d’un cursus mais les compétences reconnues et assimilées à la suite de ce dernier. Le résultat de la formation devient un élément primordial, le cursus est relégué au « second plan ».

fleche

Sa mise à jour et son évolution

Le ministre chargé de la formation professionnelle a sous son autorité la Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Elle établit et actualise le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Son rôle ne s’arrête pas là, elle veille au renouvellement et à l’adaptation des diplômes et titres ainsi qu’à l’évolution des qualifications et à l’organisation du travail. Les mises à jour sont soumises à l’approbation de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle puis publiées par des arrêtés du ministre du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle et du dialogue social. Pour finir, conformément au décret de 2005, elles sont publiées au JORF.

Afin de bénéficier de ces titres RNCP, l’Education Nationale délivre un visa d’approbation. Ce visa de l’Education Nationale est libéré qu’après un audit complet des établissements concernés. Cet audit juge en profondeur la qualité de l’enseignement fourni par l’établissement mais aussi un certain niveau en recherche.

fleche

INEAD et le RNCP

L’Institut d’Enseignement à Distance INEAD offre au public la possibilité de se former et d’acquérir des titres par le RNCP. INEAD propose quatre formations à distance reconnues par le RNCP, à savoir les titres :

*: répertorié à l’article L.335-6 du code de l’éducation

Publié le 02 juillet 2014