Le tourisme en Europe en 10 données clés

Le tourisme en Europe en 10 données clés

Accueil / Actualité / Nos Actualités / Le tourisme en Europe en 10 données clés

Le tourisme en Europe en 10 données clés

L’Union Européenne est le carrefour des destinations touristiques. Parmi les nombreux pays qui la composent, savez-vous quelle est la destination préférée des touristes européens, et quelles sont les conséquences économiques d’un tel flux touristique ? Voilà quelques sujets auxquels ces 10 données clés sur le tourisme en Europe répondent !

fleche

1- 40% : des flux touristiques gigantesques

En 2017, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, l’Union Européenne concentrait 40% du flux touristique mondial ! C’est l’équivalent de plus de 530 millions de touristes à travers le monde sur seulement une année. Parmi ces 530 millions, sont aussi comptés les touristes européens qui voyagent dans un autre pays d’Europe.

fleche

2 – L’Europe attire les touristes internationaux

Parmi les touristes internationaux, sur l’année 2016-2017, 8% d’entre eux auraient préféré quitter leur pays pour voyager dans un pays de l’Union Européenne. C’est dire si elle n’attire pas les foules ! On estime d’ailleurs à 4% l’augmentation du taux de croissance des arrivées internationales vers l’Europe ces 5 dernières années : un véritable gain économique !

fleche

3 – 27 milliards d’euros d’excédent commercial

Que signifient ces 27 milliards d’euros d’excédent commercial ? Que les dépenses des voyageurs européens étaient, en 2016, plus élevées que celles faites lors de leurs voyages à l’international. Il s’agit donc d’une véritable plus-value économique pour l’Union Européenne ! Cette même année, d’autres pays ont boosté leur PIB avec les flux touristiques. Voici quelques augmentations par pays :

  • La Croatie : 18,6%
  • Chypre : 13,7%
  • Malte : 13,2%
fleche

4 – 3 milliards de nuitées au sein de l’Union Européenne

Au sein de toute l’Union Européenne, et en comptabilisant l’ensemble des hébergements touristiques, le total des nuits sur l’année 2016 est de 3,1 milliards ! Et depuis une dizaine d’années, celles-ci ne cessent d’augmenter, avec notamment un flux croissant de touristes internationaux. De belles et prometteuses performances.

fleche

5 – Plus de 50% des européens ont déjà voyagé

Ce sont 62% des européens qui ont déjà fait un voyage touristique. Parmi ces 62%, la moitié a déjà voyagé, mais au sein de son pays natal, 20% au sein d’un autre pays de l’Union Européenne, et 32% dans un pays international. En 2016, les pays avec le plus faible nombre de voyages touristiques étaient :

  • Bulgarie : 29,8%
  • Portugal : 25,6 %
  • Roumanie : 24%
fleche

6 – Quelle est la destination favorite des voyageurs au sein de l’Union Européenne ?

Suspense … En 2016, le pays favori des touristes pour voyager au sein de l’Union Européenne était l’Espagne, avec 20% des flux touristiques ! Suivi de l’Italie, avec 13% des flux touristiques, puis vient ensuite la France, représentant 12% de ceux-ci. Quant aux pays privilégiés hors de l’Union Européenne, parmi ceux qui résident dans un pays y appartenant, ce sont : Les Etats-Unis (2,2%), la Turquie (1,2%) et l’Inde (0,7%).

fleche

7 – Qu’est-ce qui empêchent les touristes de voyager ?

Sans trop de surprise, la raison dominante, à 48%, est le manque de moyens financiers. Néanmoins, si on prend les pays individuellement, les écarts sont grands. A titre d’exemple, c’est la raison évoquée par la Grèce à 75%, alors qu’au Danemark, elle a été évoquée à « seulement » 21%.

On peut aussi noter le manque de motivation, mentionné à 60% en suède et à 3% en Hongrie, ou encore la problématique de la santé en République Tchèque à 40% et en Allemagne à 39%.

fleche

8 – Et en France, combien de visiteurs comptabilise-t-on ?

En France, en 2016, ce sont 83 millions de touristes étrangers qui sont venus visiter le pays. Malgré ce chiffre qui évoque de très bons résultats, cela reste tout de même une diminution de 2% comparé à l’année 2015-2016. Parmi les premières causes explicatives, on note les attentats de 2015. Mais d’après de nouvelles estimations, en 2017, la France devrait passer devant l’Espagne et les Etats-Unis et devenir la première destination touristique mondiale.

fleche

9 – Les français voyagent aussi en France ?

Faisons un petit zoom sur la France avec quelques chiffres clés :

  • 82% des touristes français voyagent en France
  • Après la France, l’Espagne est leur destination favorite (3,3%)
  • Vient ensuite l’Italie (2,1%)
  • Puis le Portugal (1,2%)
fleche

10 – A combien s’élèvent les recettes touristiques ? ?

La consommation touristique est un véritable apport économique pour la France. En effet, elle s’élève à près de 34 milliards d’euros ! Avec ce montant, la France est le cinquième pays ayant fait le plus de recettes sur le plan du tourisme. En tête du classement se trouvent :

  • Les Etats-Unis avec 205 milliards de dollars,
  • L’Espagne avec 60 milliards,
  • La Thaïlande avec 50 milliards
  • La Chine avec 44 milliards.
fleche

Retrouvez notre infographie récapitulative

tourisme europe

Source : https://www.touteleurope.eu

Publié le 12 octobre 2018