Le transmédia, nouvelle technique de communication

Le transmédia, nouvelle technique de communication

Accueil / Actualité / Nos Actualités / Le transmédia, nouvelle technique de communication

Le transmédia, nouvelle technique de communication

La narration transmédia permet de raconter une histoire en combinant plusieurs supports de communication ; Ex : TV, Web, Print, Réseaux sociaux, etc.

Orchestration pluridisciplinaire, c’est une méthode de développement et de conception d’œuvres de fiction ou de produits de divertissement qui s’inscrit dans une logique d’exploration et d’interactivité afin de faire vivre aux publics visés une expérience totale brouillant les frontières entre le réel et le virtuel.

L’objectif est de créer une expérience unifiée à travers plusieurs médias donnant ainsi le sentiment d’aborder un seul et même univers narratif sous des angles de vue différents mais convergents, chaque média offrant son point d’entrée dans l’univers transmédiatique de l’œuvre et sa grille de lecture d’une même histoire.

La perte de contrôle et de linéarité est un gage d’une immersion réussie dans le sens où le processus d’interactivité va pousser chacun à chercher sa propre interprétation de l’histoire afin de pouvoir se l’approprier pleinement.

Cette technique narrative permet de maximiser le transfert des messages, de toucher de nombreux publics très différents et surtout d’optimiser le retour sur investissement !

Découvrez la formation de Mastère Européen en Communication.

Publié le 15 janvier 2015