Les 8 règles d’engagement pour l’entreprise

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Les 8 règles d’engagement pour l’entreprise

Engagez-vous qu’ils disaient…

Les réseaux sociaux n’ont pas l’apanage de l’engagement, qu’on se le dise ! Les entreprises, aujourd’hui, ont pris le chemin d’une relation marque/consommateurs engagée et vertueusement positive. Comment créer un lien émotionnel et unique avec son client ? Pas de recette miracle mais une multitude de pistes pour rendre tangible cette relation, la faire vivre et lui donner du sens. C’est à chaque marque de trouver son discours intelligent qui puisse toucher au cœur son client et lui donner confiance au moment où les promesses laissent de plus en plus sceptiques. L’agence Uzful y a longuement réfléchi et a identifié 8 engagements clés dans son livre blanc :

La cohérence : créer une expérience globale et en accord, rassure,

La conscience : conjuguer la vision et la raison d’être fluidifie et rend plus lisible le storytelling,

La satisfaction client : remettre la perception du consommateur au centre des préoccupations,

L’intelligence sociale : prendre position et risquer, judicieusement, de ne pas plaire à tous le monde,

La réputation : fonder durablement son histoire et bien la faire connaître,

La collaboration : partager en pensant l’entreprise comme un écosystème,

L’innovation : primer les feedbacks des utilisateurs et engager avec eux des nouveaux usages,

La confiance : signer dans la transparence tous les actions et les rapports clients.

L’engagement ne se résume plus à quelques opérations de marketing isolées. Connectées à l’humain, ces nouvelles donnes activent le lien émotionnel avec le client. Les entreprises doivent apprendre à trouver leurs engagements pour construire un lien fort avec leurs consommateurs. Avoir une vision est devenu une règle impérative de gouvernance pour leur pérennité.

Publié le 10 octobre 2015