Les « Smart Grids » débarquent bientôt en France…

Les « Smart Grids » débarquent bientôt en France…

Accueil / Actualité / Nos Actualités / Les « Smart Grids » débarquent bientôt en France…

Les « Smart Grids » débarquent bientôt en France…

Rien à voir avec le dernier smartphone, mais plutôt avec des réseaux électriques intelligents. Avec le Smart Grid, il s’agit de mieux produire, transporter et distribuer l’énergie de manière à développer le premier réseau électrique intelligent de France.

Il s’agit d’expérimenter là les possibilités de cette gestion de l’énergie, de manière à pallier les problèmes causés par la croissance économique et démographique et la demande énergétique qui l’accompagne. Le réseau, en l’état, est trop fragile, et nécessite des structures pour être amélioré.

D’où l’importance des smart grids, véritable révolution des consommations énergétiques. Ces solutions mettent en commun les informations des consommateurs, les méthodes de production et les solutions de stockage de l’énergie afin de mieux partager celle-ci.

fleche

Vers des compteurs intelligents

On organise ainsi un réseau plus durable sans changer le confort habituel des consommateurs, avec une production d’énergie locale et une gestion intelligente, où la production et la consommation électrique s’équilibrent en temps réel.

Pour transformer le réseau électrique français, à moyen terme nous devrions cependant tous être équipés de compteurs intelligents. La révolution énergétique, c’est pour bientôt !
La filière des réseaux électriques intelligents est en ordre de marche. Le plan Smart Grid de la nouvelle France industrielle, se met progressivement en œuvre. Parallèlement, RTE a annoncé la création d’une association professionnelle Smart Grid France, destinée à créer une véritable équipe industrielle. Objectif : 25 000 emplois directs en France d’ici 2020 et un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros, dont la moitié à l’export. Il est toujours temps de se former au Management environnemental et énergétique.

Publié le 18 mai 2015