Comment choisir ses modalités de formation ?

Comment choisir ses modalités de formation ?

Accueil / Actualité / Nos Actualités / Comment choisir ses modalités de formation ?

 À la sortie du lycée, ou après plusieurs années d’arrêt d’études, il peut s’avérer compliqué de trouver la formation qui vous correspond vraiment. En distanciel ou en présentiel ? Parcours en initial ou en alternance ? Des questions qui peuvent rapidement vous torturer. INEAD vous conseille pour y voir plus clair.

Avant tout, pour éclaircir vos idées, vous pouvez répondre à ces quelques interrogations :

  • Est-ce que je préfère une formation gratuite ou payante ?
  • Est-ce individuel ou en groupe ?
  • Les horaires sont-ils souples ou bien définis ?
  • Est-ce une formation certifiante ou diplômante ?
  • Comment vais-je être encadré ?
  • Quelle est la pédagogie qui me convient ?
  • Quels types de ressources offre la formation ?
  • En quelle langue est-ce qu’elle se déroule ?
  • Est-ce que c’est mieux à distance ou en présentiel ?
  • Est-ce qu’il y a possibilité de faire des stages ou d’être en alternance ou tout est en parcours initial ?

Déterminer vos besoins pour la formation

En se lançant dans une nouvelle formation, la première étape sera de connaitre vos besoins. En faisant le point sur vos expériences précédentes, il vous sera plus simple de déterminer vos besoins de formations. Essayez de déterminer quels objectifs vous avez, et si la formation pourra vous aider à les atteindre. De ce fait, vous pourrez déterminer plus facilement ce qui vous amènera au bout de vos objectifs.

Faites autant attention aux formateurs qu’aux formations

Renseignez-vous sur l’organisme de formation. Faites des recherches sur la structure, sur la notoriété, si les titres sont reconnus par l’Etat ou possède des titres RNCP comme c’est le cas pour l’INEAD, ou éligible au CPF (compte personnel de formation) qui aide au financement public de la formation en continu. Contactez d’anciens étudiants pour leur poser des questions quant à la qualité et le suivi, ou renseignez-vous sur les sites internet des écoles que vous visez.  L’INEAD propose des coachs pour aider les apprenants et un tutorat renforcé par les professionnels.

Renseignez-vous sur la formation en elle-même

Pour choisir celle qui sera le plus proche de vos besoins et vos attentes. Regardez bien en détail la formation, ce qui est proposé, quel en est le déroulé, les objectifs pédagogiques de celle-ci. Regardez quels diplômes ils délivrent : VAE ? Certificat ? Diplôme ? Titre professionnel ?

Informez-vous sur l’équipe pédagogique, en allant sur LinkedIn pour mieux les connaitre et essayer de comprendre comment ils fonctionnent.

Regardez aussi le coût, et s’il y a possibilité de l’effectuer en alternance ou non. Renseignez-vous sur les prix de la documentation, frais d’inscription, frais sur l’année, ou sur ce qui se passe s’il y a une annulation.

Pour finir, soyez sûr de ce qui va se passer après la formation. Est-ce que les formateurs vous suivent si vous avez des questions ou besoin d’aide ? Y a-t-il un accompagnement de prévu ? Est-ce que vous trouverez facilement un poste dans ce nouveau domaine ?

Le choix d’une formation ne sera pas de tout repos, et vous demandera beaucoup de recherches pour choisir au mieux. INEAD vous accompagne dans ce long voyage et saura être présent pour répondre à toutes vos questions !

Publié le 04 juin 2021