Nos formations à distance par VAE

fleche

Valider ses acquis de l’expérience avec INEAD

Toute personne ayant exercé une activité professionnelle peut, sous conditions, bénéficier de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Son expérience lui permet d’obtenir une certification afin d’évoluer professionnellement.

Il suffit de justifier d’une année ou plus d’expérience en lien avec la certification visée : activité professionnelle salariée ou non, bénévolat, inscription sur la liste des sportifs de haut niveau, responsabilités syndicales, mandat électoral local ou fonction élective locale.

INEAD vous accompagne dans votre démarche pour obtenir cette certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) :

fleche

Informations pratiques concernant le financement de la VAE

  • Vous pouvez mobiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation).
  • Vous pouvez obtenir une aide financière auprès de votre employeur, de votre OPCO ou de votre Conseil Régional.
  • Vous pouvez faire financer votre VAE via l’AIF du Pôle Emploi.
fleche

Les 4 étapes de la VAE

  1. Étude de faisabilité :

    Identification de la certification correspondant au profil du candidat et conseil sur le financement possible avec Conseillers en Formation au 01 75 434 434.

  2. Constitution de la demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience :

    Livret 1 à remplir : Ce livret comprend le CERFA (à télécharger cerfa_12818-02 avec sa notice Notice Cerfa), un CV détaillé, une lettre de motivation, une copie des diplômes, une copie du dernier bulletin de salaire ainsi que les attestations susceptibles d’expliciter votre parcours en rapport avec le titre visé. Un modèle d’attestation est disponible dans la notice du Cerfa. Les frais d’étude et de recevabilité sont de 50 euros net de TVA (si financement personnel).

  3. Constitution du dossier de preuves : livret 2

    Ce livret vous sera envoyé avec l’attestation de recevabilité. Un accompagnement est proposé pour la rédaction du livret 2 (méthodologique et expertise métier). Il vous aide à la mise en mots de vos expériences les plus significatives en regard des attendus du référentiel. L’accompagnement est de 20h (montant de 2 100 euros net de TVA).

  4. Soutenance devant le jury de VAE :

    Votre accompagnateur vous donne tous les outils pour préparer au mieux votre soutenance. À l’issue de votre oral, le jury professionnel déterminera la validation de vos compétences pour l’obtention du titre visé. Coût du jury : 650 euros net de TVA ( financement personnel).

    Le titre peut être validé en totalité ou partiellement par bloc de compétences.