Titres RNCP

fleche

QU’EST-CE QU’UN TITRE RNCP ?

Depuis le 1er janvier 2019, le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est sous la responsabilité de France Compétences.

Un titre RNCP est une formation visant l’insertion professionnelle. Il permet d’acquérir une certification reconnue par l’Etat.

La formation a pour objectif de former les futurs cadres ou employés opérationnels à forte capacité d’évolution maîtrisant les fondamentaux de leur fonction et capables de s’adapter aux exigences de leur secteur.

« Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles. Il contribue à faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire national. L’enregistrement dans le répertoire national concerne la seule certification proprement dite. »

Les titres RNCP sont classés par niveau :

Années après le Bac Diplômes et grades français Niveau nomenclature française Titres Certifiés Niveau nomenclature européenne (CEC*) Crédits Européens ECTS**
Bac+8 Doctorat Niveau I Niveau 8
Bac+5 Mastère Niveau I Titre RNCP Niveau 1 Niveau 7 300
Bac+3 Licence Niveau II Titre RNCP Niveau 2 Niveau 6 180
Bac+2 BTS et DUT Niveau III Titre RNCP Niveau 3 Niveau 5 120
Bac Baccalauréat général, technologique ou professionnel Niveau IV Titre RNCP Niveau 4 Niveau 4

EN BREF, POURQUOI SUIVRE UNE FORMATION RNCP EN E-LEARNING ?