Christine Cochard – Promo 2020

Christine Cochard – Promo 2020

Accueil / Actualité / Témoignages / Christine Cochard – Promo 2020

Christine Cochard

Christine Cochard – Promo 2020

QUEL EST VOTRE PARCOURS DE FORMATION ?

J’ai obtenu mon BTS « Secrétariat de direction » en 1986.

Après une 1re expérience de 8 ans au sein de la Direction Financière d’un grand groupe de la distribution, expérience qui a pris fin en raison de la délocalisation du siège social, j’ai été recrutée en tant qu’Assistante du directeur d’un centre de formation. Cette fonction comportait un volet RH qui s’est amplifié au cours des années. Depuis 2013, à la suite d’une fusion, j’occupe un poste d’Assistante RH à temps plein.

Au cours de mon parcours professionnel, j’ai suivi de nombreuses formations courtes pour m’adapter aux spécificités.

En 2019, j’ai demandé à bénéficier de mon CPF HTT (Hors temps de travail) pour suivre la formation de Chargé de gestion RH, afin de pouvoir valider mes compétences en RH et acquérir de nouvelles compétences tout en sécurisant mon parcours professionnel.

AVEZ-VOUS EFFECTUÉ DES STAGES EN PARALLÈLE ? DANS QUELLE ENTREPRISE ?

Non, car j’occupe un poste d’assistante RH en CDI à temps plein depuis 2013 au sein d’un centre de formation en travail social à Rennes.

Dans le cadre de ce poste, j’assure diverses missions RH qui entrent dans le cadre de la formation de chargée de gestion des ressources humaines (formation, IRP, congés, courriers aux salariés tels qu’observation, avertissement, …).

De plus, au cours de mon poste précédent, je réalisais également d’autres missions RH (recrutement, transmission des éléments de paye, congés…).

QUE FAITES VOUS ACTUELLEMENT ? QUELS SONT VOS PROJETS POUR L’AVENIR ?

Je continue dans mon poste actuel et je ne regrette qu’une seule chose :ne pas avoir suivi cette formation auparavant. J’en ai bénéficié grâce au CPF et au distanciel (hors temps de travail).

Je souhaite continuer à évoluer en compétences.

POUR FINIR, AVEZ-VOUS UN CONSEIL À DONNER À NOS ÉLÈVES ?

En ce qui me concerne, j’ai tardé à débuter la formation après la signature de la convention en décembre 2018 car j’ai pris conscience de la quantité de travail à fournir pour finaliser cette formation et je n’arrivais pas à me trouver de la disponibilité car ma formation se faisait hors temps de travail.

Un accompagnement plus précis de type coaching pourrait sans doute être proposé aux stagiaires en insistant sur le travail personnel à fournir et le temps à consacrer qui est, à mon avis, sous-estimé. Selon moi, il faut pouvoir consacrer des journées entières en plus des soirées.

J’ai réellement commencé la formation en mars 2020 et je l’ai terminée en décembre 2020.

Je remercie les tuteurs RH et paie et tout particulièrement Emilie ALAKL pour leur professionnalisme, leur réactivité et leur exigence dans le bon sens du terme car la fonction RH nécessite rigueur, curiosité intellectuelle et sens de l’adaptation.

Nous remercions Christine pour ce témoignage et lui souhaitons bonne continuation !
L’équipe INEAD.