Pierre Chamaret

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QUEL EST VOTRE PARCOURS DE FORMATION ?

Au lycée, j’ai suivi et obtenu un BEP comptabilité-gestion en Vendée (85). Largué dans le cursus général, j’ai passé le BAFA et acquis une solide expérience dans l’animation. Passionné de cinéma, parallèlement à cette expérience dans l’animation, j’ai pu suivre trois années de cours à l’école Cinécréatis située à Nantes (44) où j’ai obtenu un Certificat d’Études Supérieurs/Production Audiovisuelle. Le marché du travail dans ce secteur étant compliqué, j’ai suivi ensuite une formation certifiante mêlant l’animation socioculturelle et le cinéma via un BPJEPS « animation culturelle » avec l’UFFEJ à Gonesse (95). Dans la foulée j’ai travaillé sept années comme animateur socioculturel puis trois années comme responsable de maison de quartier/centre social à Suresnes (92).

AVEZ-VOUS EFFECTUÉ DES STAGES EN PARALLÈLE ? DANS QUELLE ENTREPRISE ?

Dans le cadre de ma formation d’Assistant Chef De Projets Evénementiels avec l’INEAD, et malgré une présence plus restrictive en 2020 de la Covid19, j’ai trouvé un stage comme chargé de mission au Pôle des Relations Internationales de la ville de Gentilly (94). Mes missions tournaient autour de l’organisation du « Festival des Solidarités » pour la ville. En plus de l’organisation de cette événement, ce stage m’a permis de comprendre le fonctionnement dans la fonction publique.

QUE FAITES VOUS ACTUELLEMENT ? QUELS SONT VOS PROJETS POUR L’AVENIR ?

Depuis septembre 2021, l’entreprise de service KS SERVICES m’a embauché comme responsable de site/assistant à la direction des moyens généraux pour leur client le plus prestigieux qui est la principale place boursière en Europe : EURONEXT (Paris-La Défense). En plus de missions dans l’administratif et dans la comptabilité (gestion administrative de la flotte automobile de l’entreprise, suivi budgétaire…), je suis coordinateur de l’organisation technique sur différents types d’événements ambitieux (par exemple : des cérémonies pour des introductions en bourse). De plus, je manage une équipe de 5 collaborateurs : 2 hôtesses d’accueil, 1 hôte d’accueil, 1 reprographe, 1 assistante direction des moyens généraux.

POUR FINIR, AVEZ-VOUS UN CONSEIL À DONNER À NOS ÉLÈVES ?

Le premier conseil concerne les stages. Il est peu probable que vous trouviez des annonces de stage qui sont en lien avec le cadre professionnel que vous souhaitez. Positivez. Pensez bien que ce stage a pour but principalement de valider votre diplôme.

Le second conseil concerne la recherche d’un emploi. Commencez à chercher un emploi avant la fin de votre formation. Cela vous permettra d’acquérir de l’expérience dans la rédaction de vos lettres de motivation ainsi que dans les entretiens. Même si vous avez un coup de cœur pour une annonce et/ou suite à un entretien, continuez à candidater. Ainsi en cas d’échec, vous restez toujours en action et vous vous projetez sur le potentiel recruteur suivant.

Nous souhaitons une bonne continuation à Pierre.
L’équipe INEAD

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