Sophia BERTOLOTTI – promo 2020

Sophia BERTOLOTTI – promo 2020

Accueil / Actualité / Témoignages / Sophia BERTOLOTTI – promo 2020

Sophia BERTOLOTTI

Sophia BERTOLOTTI – promo 2020

QUEL EST VOTRE PARCOURS DE FORMATION ?

Suite à un bilan de compétences et à une première expérience professionnelle en tant que secrétaire comptable, j’ai pris la décision de reprendre mes études dans un objectif unique, celui de devenir directrice des ressources humaines. C’est en 2016, que je valide le titre d’Assistant de Comptabilité & d’Administration de niveau IV sur une durée de deux mois et en 2017, le BTS Assistant de Gestion PME/PMI, en 9 mois. Suite à cela, l’opportunité de contractualiser un CDI en tant qu’assistante de gestion se présente et je l’accepte, tout en n’omettant pas mon but ultime. C’est ainsi qu’en 2020, tout en ayant une activité professionnelle, je valide le Bachelor Chargé de Gestion des Ressources Humaines à distance, dispensé par l’INEAD. J’ai ensuite suivi le titre de Responsable Ressources Humaines de niveau Bac + 4.

AVEZ-VOUS EFFECTUÉ DES STAGES EN PARALLÈLE ? DANS QUELLE ENTREPRISE ?

J’ai effectué plusieurs stages lors de mon parcours diplômant notamment deux sur les deux années précédentes. L’un, dans une société de Travaux Publics, dans laquelle j’exerçais ma fonction d’assistante de gestion et le second dans une enseigne de la grande distribution.

QUE FAITES VOUS ACTUELLEMENT ? QUELS SONT VOS PROJETS POUR L’AVENIR ?

J’ai récemment sollicité un financement Pôle Emploi afin d’intégrer la seconde année du Mastère « Manager Ressources Humaines », dispensé par l’INEAD à partir de septembre 2021. Une école dont je suis particulièrement très satisfaite et dont le rythme d’enseignement à distance correspond à mes besoins puisque cela me permet un réel équilibre entre ma vie professionnelle et privée. Me concernant, plusieurs projets professionnels sont en cours. Notamment, intégrer le Mastère, trouver une entreprise qui réponde à mes critères de recherche, pouvant m’accueillir pendant une période de stage de 6 mois, contribuer à la nouvelle entreprise d’un membre de ma famille, valider mon diplôme, ouvrir une autoentreprise d’ici fin 2022…

Tout le monde en est capable ! Le seul critère indispensable est la motivation. Il ne faut pas hésiter à solliciter autant de fois que nécessaire les tuteurs et les enseignants qui sont réactifs. Et ce peu importe le sujet : doutes, baisse de motivation, conseils, contenu de cours… Ne jamais abandonner malgré les efforts que cela demande. Ils mènent à une grande satisfaction et une prise de confiance en soi.

Merci INEAD, en espérant pouvoir réitérer l’expérience à la rentrée !

Nous remercions Sophia pour ce retour d’expérience et lui souhaitons plein d’énergie pour mener à bien ses projets.
L’équipe INEAD.